Coronavirus Covid-9

Coronavirus Covid-19


coronavirus_covid9_titre

Sommaire


Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Quel est l’origine du coronavirus "Covid-19"?

Comment se transmet le coronavirus Covid-19 à l’homme ?

Comment peut-on  identifier une infection par le coronavirus Covid-19 ?

Est-ce qu’il y a actuellement un vaccin pour le coronavirus Covid-19 ?

Comment se protéger de l’infection par le coronavirus Covid-19 ?


Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Un coronavirus est un virus responsable de l’infection de l’appareil respiratoire de l’homme allant d’un simple rhume à une grave infection respiratoire de type pneumonie à l’origine d’épidémies mortelles.

Il existe trois types de coronavirus virus dit émergents qui sont responsables des épidémies mortelles identifiée jusqu’à maintenant:
  •        Le SRAS-Cov : c’est un coronavirus qui est responsable d’un syndrome respiratoire aigu sévère appelé le SRAS. Il est apparu en Chine entre 2002 et 2003.

         Conséquences : 8000 personnes infectées dans 30 pays et 774 personnes sont morts (10% de mortalités)
  • Le MERS-Cov : coronavirus qui est responsable du syndrome respiratoire appelé le MERS. Il a été identifié la première fois en Arabie saoudite entre 2012 et 2013.
Conséquences : 1 589  personnes infectées et 567 ont trouvés la mort dans  26 pays ( 30% de mortalités)
  • Le Covid-19 : coronavirus qui est à l’origine d’une épidémie mortelle qui entraîne une infection très grave du système respiratoire. Il est apparu pour la première fois en chine pendant le mois de décembre 2019 chez des personnes qui ont fréquenté le marché local de Wuhan de vente des animaux sauvages (le serpent, le pangolin, etc..) en province de Hubei.

Covid-9

Quel est l’origine du coronavirus "Covid-19" ?
Les coronavirus proviennent des animaux qui jouent le rôle de réservoirs, qui stockent un virus sans être malade et qui le transmet à un autre animal qui a son tour le transmet à l’homme.

Dans le cas des virus SRAS-Cov et le MERS-Cov l’animal réservoir était la chauve-souris. Un autre animal transmetteur est nécessaire pour que ces virus passent à l’homme. 


Pour le SRAS-Cov était la civette palmiste masquée  consommée  dans le sud de la Chine et le dromadaire pour le MERS-Cov consommée en Arabie Saoudite .


la civette palmiste masquée
la civette palmiste masquée 
Dans le cas du virus actuel le Covid-19, l’animal réservoir pourrait également être la chauve-souris et l’animal transmetteur pourrait être le pangolin, estime en 7 février des chercheurs chinois de l’université d’agriculture du sud de la chine.
La décision définitive finale de cet enchaînement n’est pas encore prise.
Le virus arriverait à l’homme à travers des sécrétions animales dans des conditions particulières qui restent à connaître.

Comment se transmet le coronavirus Covid-19 à l’homme ?

image personnes Coronavirus

Comme les coronavirus le SRAS-Cov et le MERS-Cov , en plus la transmission de l’animal à l’homme, le coronavirus Covid-19 se transmet aussi d’un homme à un autre. La contamination par cette maladie se fait par le biais des gouttes de salive éjectés lorsqu’on tousse ou en éternuant, ou avoir un contact très proche (de moins d’un mètre) avec un malade sans utiliser des moyens de protection appropriés et efficaces.

Comment peut-on  identifier une infection par le coronavirus Covid-19 ?

Les symptômes les plus courants du virus sont :
·         la fièvre
·         la fatigue ou une toux sèche.
Certaines personnes peuvent également souffrir de courbatures, de maux de tête, d’une sensation d'oppression ou d’essoufflement.

Dans les cas plus graves, l'infection peut engendrer une détresse respiratoire, une insuffisance rénale aiguë, voire même une défaillance multiviscérale pouvant provoquer la mort.

Dans la mesure où certains symptômes peuvent faire penser à ceux d'une simple grippe, la seule solution de confirmer c’est de faire un diagnostic et un dépistage biologique.

Il faut souligner que la maladie reste dissimilée dans 80 % des cas et les chercheurs estiment que le taux global de mortalité à cause de ce virus atteint environ 3,2%.
Certains patients présentent également une forme asymptomatique du virus c’est à dire qu’ils sont porteurs du virus mais sans qu’ils présentent des symptômes d’infection. 

Est-ce qu’il y a actuellement un vaccin pour le coronavirus Covid-19 ?

Les vaccins disponibles aujourd’hui contre la pneumonie ne protègent pas contre le coronavirus Covid-19. Ce virus est très nouveau et spécifique qu'il faut lui découvrir son propre vaccin.
Dans le cas où les chercheurs trouvent ce vaccin, il sera disponible avant l’automne de l’an 2021, selon l’institut pasteur.Par conséquent la seule solution qui reste pour le moment c’est la protection.

Comment se protéger de l’infection par le coronavirus Covid-91 ?

Face au coronavirus Covid-19, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
  • Se laver les mains très régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans son coude,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique,
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,
  • porter un masque quand on est malade.

Conseils de protection contre le Covid-9


En outre il ne faut négliger la pratique du sport en plein air car il permet de renforcer notre organisme et active notre système immunitaire.

Enfin, malgré les efforts déployés par les gouvernements pour lutter contre la transmission de cette épidémie,la responsabilité de la personne lui même reste un élément primordial pour faire face à ce virus envahissant.

Avec les simples gestes, signalées et illustrées en haut, nous pouvons protéger notre santé et celle des autres de cette maladie affreuse. Soyons tous responsables envers nous-même et vis-à-vis des autres et espérons que  nos chercheurs trouverons dans les plus brefs délais une solution à ce grand Monster « Covid-19 ».

NB: N’oubliez pas de nous laisser vos avis en commentaire 











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le diabete

Présentation