Sante

La santé, c’est un trésor à préserver

  Thèmes

 I/ Les vitamines et les minéraux nécessaires à notre corps et les aliments sources

II/ Les 5 astuces pour préparer son organisme au changement de saison

 

I/ Les vitamines et les minéraux nécessaires à notre corps et les aliments sources

 image légumes

1. La vitamine B6:

Elle régule le sommeil, l’appétit et  notre humeur. Elle participe aussi au bon fonctionnement de notre  système nerveux.
Ses principales sources : la patate douce, le poulet et les céréales.

2. La vitamine B12:

Elle permet de garder les nerfs et les cellules sanguines en excellente santé. La vitamine B12 permet d' améliorer la concentration et diminuer la fatigue. Elle augmente également la sécrétion d’hémoglobine: protéine qu’on trouve dans les globules rouges.
Les principales sources: le yaourt, l’œuf dur et la viande de dinde.

3. L’acide folique:
Il est très important pendant les premiers mois de la grossesse car c’est grâce à ce composant que la colonne vertébrale et le cerveau du bébé se développent normalement.
Les principales sources : les lentilles, les épinards, les légumes à feuilles, les cacahuètes, le jus d’orange et le brocoli.

 4. La vitamine D3:

Elle renforce les os, les dents et les muscles. Elle lute  en plus  plusieurs maladies auto-immunes, les cancers du sein et des ovaires.
Les principales sources:  les sardines, le jaune d’œuf, l’huile de foie de requin et les produits à base de soja.

5. Le calcium :

C'est un minéral qui  renforce les os, les dents, ajuste la pression sanguine et soulage le syndrome prémenstruel. Il intervient aussi dans la brûlure  des calories et minimise le stocke de graisses dans notre corps.
Ses principales sources : les laitages, dont le lait, le yaourt, le tofu, etc., le saumon et les amandes.

6. Le fer :

C’est l'élément  le plus bon au fonctionnement du cerveau. Il augmente le niveau d’énergie, prévient l’anémie et favorise la production de globules rouges.
Les excellentes sources: le steak, les pois, les crevettes et les graines de tournesol.


II/ Les 5 astuces pour préparer son organisme au changement de saison

Chaque changement de saison demande à notre corps de s’adapter. Et pour cause, ce dernier doit faire face à un changement de luminosité, de températures… Une période durant laquelle le corps est plus fragile, d'où la nécessité d'anticiper et d'adopter quelques astuces qui permettent de préparer son organisme.
Fatigue, système immunitaire déficient, déprime saisonnière : tels sont les maux dont on peut souffrir lors d’un changement de saison. Pour les éviter, mieux vaut préparer son corps avec des astuces 100% naturelles.

1. La gelée royale pour booster son immunité

Les abeilles fabriquent de la gelée royale qui contient des sucres, des protéines, du gras, des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments. Un aliment miracle à prendre en début de nouvelle saison pour renforcer booster l’immunité, réduire le stress ainsi que la fatigue physique et intellectuelle.
Pour connaître la dose qui vous convient, demandez conseil à un professionnel de la santé. Sachez par ailleurs que sa consommation est déconseillée aux femmes enceintes.

2. La cure de jus de bouleau détoxifiante

Le jus de bouleau est obtenu à partir d’une décoction de feuilles. Ces dernières possèdent de nombreuses vertus : propriétés drainantes, détoxifiantes et antioxydantes. Par ailleurs, il contient de la vitamine C et du magnésium, connu pour réguler le stress et l’humeur.
Le jus de bouleau est donc un véritable allié santé lors d’un changement de saison et ses nombreuses vertus permettent au corps de s’acclimater en douceur. Vendu en pharmacie, il se boit dilué dans un verre d’eau tous les matins, de préférence à jeun et en cure de 3 semaines.

3. L’extrait de pépins de pamplemousse, un antibiotique naturel

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) ne doit pas être confondu avec l’huile essentielle de pamplemousse. C’est un véritable concentré de principes actifs connus en tant qu'alternative naturelle aux antibiotiques mais aussi un anti-viral, anti-inflammatoire et antibactérien : un indispensable de votre pharmacie !
Soyez vigilant concernant votre EPP et choisissez-le avec 33% minimum d'extraits de pépins de pamplemousse. Pour affronter un changement de saison dans les meilleures conditions, il est conseillé de le prendre en cure à raison de 20 gouttes par jour.

4. Garder une alimentation riche en fruits et en légumes

Lorsqu'on change de saison, il est fréquent de changer d’alimentation. On a par exemple tendance à consommer des plats plus riches quand on entre dans l’hiver. S’il n’est pas question de renoncer à la raclette, il est néanmoins indispensable de continuer à manger des fruits et des légumes.
Riches en vitamines, ils vous permettront de rester en forme et d’éviter ainsi le coup de fatigue liée aux modifications saisonnières. Pommes, poires, noix, kiwi, oranges, carottes, poireaux et oignons : des alliés santé à mettre dans vos assiettes pendant l’hiver.

5. Du sport et du sommeil

Lors d’un changement de saison, la luminosité s’allonge ou diminue et le corps est chamboulé. Ce changement de rythme est fatiguant, en particulier quand il s'accompagne d'un changement d’horaire. Seule solution pour éviter d’être fatigué : se coucher à des horaires raisonnables et réguliers.
Pour rester en forme et obtenir un meilleur sommeil, rien de mieux qu’une activité physique et une saine fatigue. Ainsi la pratique d’un sport vous permettra d’affronter le changement de saison.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le diabete

Coronavirus Covid-9

Présentation