L'obésité

Qu'est ce que l’obésité?
Comment savoir si on est atteint de l’obésité ?
Quelles sont les causes de l’obésité ?

Quelles sont les conséquences de l'obésité?
Comment se prévenir de l'obésité?


Image femme obèse - Obésité

Qu'est ce que  l’obésité?


L’obésité, d’après l’Organisation mondiale de la Santé (l’OMS) c’est l’accumulation d’une manière anormale ou excessive de la graisse dans notre corps ce qui permet de déséquilibrer notre santé.
Principalement  l’obésité provient d’une consommation trop élevée de calories par rapport  à ce que nous dépensons en énergie pendant des années.
Nous devons distinguer entre deux types d’obésité :
·         L’obésité de l’embonpoint: c’est une prise de poids pondérable mais moins importante.
·         Lobésité morbide : c’est une maladie. C’est une forme d’obésité très avancée qui déséquilibre notre santé et notre vie (perte entre 8 à 10 ans de vie)

Quelles sont les causes de l’obésité ?


Il y a plusieurs causes qui favorise l’obésité, certaines dépendent directement de nous même et certaines sont liées à notre environnement. Parmi ses causes nous citons :
·         Alimentation non équilibrée: consommation abusive des aliments très caloriques (riche en gras, sel et sucre) et moins nutritif.
·         Manque d’exercices physiques.
·         Mode de vie sédentaire et stressant.
·         Passage des heures énormes devant la télé et sur internet.
·         Les habitudes familiales : la préparation et le partage des repas (gras, sucré,..)
·         Milieu non favorisant les transports actifs (usage des vélos, la marche,..)
Les personnes dont la prise de poids génétiquement est facile sont les premières qui peuvent être victime de cet environnement favorisant l’obésité.

Quelles sont les conséquences de l’obésité ?


Image consultation sur l'obésité

L’obésité peut augmenter les risques d’atteinte de plusieurs maladies chroniques. Les problèmes de santé se manifesteraient généralement après environ 10 ans de surpoids. Ces risques peuvent être classés en trois catégories :

Les risques très élevés :

Le diabète, l’hypertension, la dyslipidémie (problème de taux de lipides dans le sang) l’essoufflement, trop de sueurs et l’apnée du sommeil (arrêt involontaire de la respiration pendant le sommeil de 10 à 30 second)

Les risques moyennement élevés :

  • Des problèmes cardiovasculaires : les troubles coronariens, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance cardiaque, l’arythmie cardiaque ;
  • Arthrose du genou ;
  • Problème de goutte.

Les risques légèrement élevés:

  • Atteinte de certains cancers : chez les femmes, le cancer du sein, de l’ovaire, du col de l’utérus, de l’endomètre (le corps de l’utérus). Chez les hommes, le cancer de la prostate. Les cancers liés au système digestif.
  • Baisse de fertilité chez les 2 sexes.
Signalons aussi que la qualité de vie des personnes obèses est moins bonne, plus en progressant dans l’âge et ils ont une espérance de vie plus réduite que les personnes ayant un poids santé. 
D'autre part, les spécialistes de la santé disent que les jeunes de cette époque seront la première génération d’enfants dont l’espérance de vie ne dépassera pas celle de leurs parents à cause de l’augmentation croissante de l’obésité chez les enfants.
Finalement  l’obésité peut se transformer chez la personne obèse un grand problème psychologique sur tout devant les critères de beauté moderne.

Comment savoir si on est atteint de l’obésité ?


Notre poids ne suffit pas pour dire si on est obèse ou si on fait de l’embonpoint. Des mesures différentes sont employées pour collecter des informations supplémentaires et pour prévoir l’impact de l’obésité sur notre santé.
Ses mesures selon l’OMC sont :
·         L’indice de masse corporelle (IMC)
·         Le tour de taille
·         Le rapport tour de taille sur tour de hanches

L’indice de masse corporelle (IMC) :

C’est l’outil le plus utile, même s’il est ’approximatif, pour mesurer l’embonpoint et l’obésité chez un adulte. Cet indice est obtenu en divisant le poids de la personne (en kg) par sa taille en mètre carré (en m2). Le résultat obtenu est commenté comme le suivant :
·         Si L’indice est compris entre 25 à 29,9 on dit que la personne à un embonpoint (ou de la surcharge pondérable)
·         Si L’indice est égal à ou dépasse 30 on dit qu’il a de l’obésité.
·         S’il est supérieur ou égal à 40 on dit que la personne est atteinte d’une obésité morbide.

Exemple 
pour une personne qui pèse 61 kg et de taille de 1,57 m son indice de masse corporelle (IMC) est calculé de la façon suivante :

IMC = 61 Kg / (1,57m * 1,57m) = 24,7   (< 25 : valeur normale)

Remarque 
Ce paramètre présente les inconvénients suivants :
-       Il ne donne aucune information sur la répartition des réserves en gras dans notre corps
-       Il ne différencie pas entre la masse des os, des muscles  et de la graisse : l’IMC est peu précis pour les personnes qui ont des gros os ou qui sont très musclés, comme les athlètes et les culturistes ;

Le tour de taille :
Il est utilisé pour compléter les informations apportées par l’IMC. Il permet de découvrir s’il y a un excès de graisse au niveau de l’abdomen.
On dit dans ce cas qu’on a une obésité abdominale 
·         Pour les femmes si le tour de la taille est supérieur à 88 cm soit 34.5 pouce
·         Pour les hommes si le tour de la taille est supérieur à 102 cm soit 40 pouce.
Dans ce cas le risque d’atteinte par certaines maladies telles que le diabète, l’hypertension, la dyslipidémie (anomalie(s) dans les lipides plasmatiques) et les maladies cardiovasculaires devient très important.


Le rapport tour de taille sur tour de hanches.
Ce paramètre nous  donne une information très exacte sur la répartition de la graisse dans notre le corps. Il est considéré élevé
  •    Pour les femmes si le résultat est plus grand que 0,85.
  •   Pour les hommes s’il est plus grand que 1.


Enfin pour vérifier s’il existe des facteurs de risque de maladies, un bilan sanguin devra être effectué car il fournit des informations très importantes au médecin.

Comment se prévenir de l’obésité ?

Devant les risques énormes de l’obésité la prévention  reste une priorité primordiale pour garder votre santé saine, très équilibrée et mener une  vie normale dans des bonnes conditions. De ce fait il est recommandé quotidiennement d'adopter certaines habitudes:
  •     La pratique d’une activité sportive régulière: environ 30 minutes de sport (footing, marche, vélo, …) par jour permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.
  •        Une alimentation équilibrée et variée.
  •     Réduire au maximum la consommation des aliments trop gras, sucrés ou salés ; 
  •        Consommer des fruits et des légumes quotidiennement ;
  •     Dormir suffisamment car le manque de sommeil et devant la baisse d’énergie incite notre corps à se nourrir d’avantage.
  •     Gérer le stress : réduire les sources de stress et essayer de trouver des moyens pour mieux le gérer de sorte qu’on aura moins tendance à se calmer par l’alimentation, de manger trop et vite.
  •     Conseils aux parents :


o   Éduquer vos enfants sur une alimentation saine et équilibrée riche en minéraux et en vitamines.
o   N’utiliser pas la nourriture comme une récompense à vos enfants.
o   Ne pas exagérer à manger devant vos enfants pour ne pas les inciter à faire la même chose
  •       Le contrôle régulier de l’évolution de poids de nos enfants et de nos adolescents est un moyen de prévention contre l'obésité.
  •       La recherche et  la lecture sur l’obésité et son impact sur notre santé permettent d’améliorer d’avantage notre système humanitaire psychique et organique contre cette maladie.
Finalement votre santé n’a pas de prix, il faut la préserver par une nutrition naturelle, équilibrée et par l’exercice physique régulier. Il faut minimiser d’avantage la consommation de gras, de sucre, de sel et d’éviter au maximum les repas rapides (Fast food) et les aliments industrialisés. Veuillez de boire beaucoup d’eau, car il empêche l’accumulation de gras principalement dans vos artères, et vous vous éloignez  de l’alcool, des boissons gazeuses et énergétiques. N’oubliez pas de passer le message à vos enfants et de les éduquer sur ses principes.


 Si vous avez des remarques ou des suggestions sur le présent article, n’oubliez pas de nous les laisser en commentaire car vos opinions sont très précieuses pour nous.

 Vous pouvez aussi s’inscrire dans notre blog en utilisant le bouton <<S’inscrire>> qui se trouve plus haut  pour être informer de toute nouvelle publication.
    
  Je vous propose deux livres très intéressants sur l’obésité et que je vous recommande vraiment de les lire :


· Le premier sous le thème : Les lois de l'obésité: Tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux du Dr. Jason Fung.

C’est une recherche sur les vraies causes de l’obésité en se basant sur plusieurs études concrètes et offre des solutions pour retrouver votre poids santé. 

Vous trouverez le lien en bas, à la fin de l’article.


·Le deuxième livre aborde la chirurgie sur l’obésité sous le thème : Obésité quand et comment faire appel à la chirurgie de Sébastien Czernichow (Médecin nutritionnelle)

 

Dans ce livre Sébastien Czernichow définit clairement :

o   Les cas où on doit faire appel à une intervention chirurgicale sur l’obésité

o   Identifie les différents types de chirurgie sur l’obésité

o   Et le plus important de connaître avant tout, le parcours des soins des patients obèses avant et après la chirurgie.

Vous trouverez Le lien de ce second livre plus bas de cet article 



Les lois de l'obésité: 
Tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux 
(du Dr. Jason Fung.)
Prix : 20,00 €


  Obésité quand et comment 
          faire appel à la chirurgie 
     (du Pr. Sébastien Czernichow)

      Prix : 17,90 €
     Commander


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le diabete

Coronavirus Covid-9

Présentation